Un brin d'histoire...

Brève biographie de l'ancêtre Pierre Arsenault.

Comme tout l'monde le sait, la gang à Cléo et Yvonne tient ses origines de la région de Rochefort/Larochelle sur les bords de l'Atlantique, en France Notre ancêtre Pierre Arsenault, est né vers 1650 en France. Il serait originaire de la région de La Rochelle.

Il est arrivé en Acadie vers 1671 sur le navire "l'Oranger", parti de Larochelle. Il s'est établi à Port-Royal (aujourd'hui Annapolis Royal). Pilote côtier, il était à l'emploi de Jacques Bourgeois, chirurgien et commerçant, qui était l'un des plus riches habitants de l'Acadie. Il s'occupait du transport des colons et des marchandises entre Port-Royal et Beaubassin.

Pierre s'est marié deux fois. Vers 1675, il a épousé Marguerite Dugas, fille d'Abraham Dugas et de Marguerite Doucet. Deux garçons sont nés de ce mariage : Pierre et Abraham. Après le décès de Marguerite, survenue entre 1678 et 1686, Pierre a épousé en secondes noces Marie Guérin, fille de François Guérin et d'Anne Blanchard. Ils ont une fille, Anne, décédée en bas âge, et six garçons : Charles, Jacques, François, Claude (dit Ambroise), Augustin et Abraham (dit le petit Abraham).


C’est sur cette terre, à l'extrémité de "Fort Lawrence Road", à l'entrée de la N.E. que notre ancêtre Pierre Arsenault a élevé sa famille. Beaubassin (Amherst, N.Ecosse) Photo 14 août 2004.

 

Pierre Arsenault quitte Port-Royal en 1686 pour établir sa famille au Beaubassin ( près de la ville d'Amherst en Nouvelle-Écosse), village fondé en 1672 à l'initiative de Jacques Bourgeois. Il avait été l'associé et le collaborateur de Jacques Bourgeois dans l'établissement des Acadiens au Beaubassin et y possédait une terre depuis plusieurs années. D'après le recensement de 1686, il avait mis en valeur 30 arpents de terre au Beaubassin. Il y avait en sa possession 8 bêtes à cornes, 4 brebis et 6 cochons.

Pierre Arsenault est décédé entre 1707 et 1714. Il avait donc au-delà de 60 ans. Sa seconde épouse, Marie Guérin, une quinzaine d'années plus jeune que lui, est décédée après 1723. Les deux sont enterrés au Beaubassin.

 

Nos ascendants...

Pierre Arsenault et Marie Guérin donnèrent naissance à Charles Arsenault en 1689. Ce dernier épousa Françoise Mirande en 1712. De cette union naissait à BeauBassin, Joseph Arsenault qui épousa Marguerite Bujold en 1759 à Restigouche. Avec son frère Jean Arsenault, ils s'installèrent à Bonaventure en 1760. Son fils Jean-Baptiste Arsenault épousait Anne-Blanche Robichaud en 1782. Ils donnèrent naissance à Jean-Pierre Arsenault (1798) qui épousa Marie-Euphrosine Cavanagh. C'est ce couple qui est responsable de la fameuse dispense versée à la fabrique de Bonaventure par Cléophas et Yvonne!!

En effet, cette alliance donnait naissance à neuf enfants dont: Jean-Louis et Pierre Arsenault. Jean-Louis (1834) et Élisa Babin furent les heureux parents de Jean-Éloi (1867) père d'Yvonne (1898). Pierre (1836) et Marie Poirier donnèrent naissance à Jean-Lévi (1865), père de Cléophas (1895).

 


L'Histoire Ancienne

Du

Nom de Famille Distingué

**** Arsenault ****

 

La Normandie fut occupée par des peuples variés, rattachés à la Belgique ou à la Gaule Celtique. Le nom de famille distingué Arsenault provient de ce pays. Les Romains occupèrent la région au 1er siècle avant J.- C. Quand les Romains quittèrent la région au 3e siècle après J.-C., la Normandie fut gouvernée par plusieurs tribus dissidents. Au VIe siècle, Wandrille, le premier comte de la Normandie, unifia la région. Le duché fut établi de façon plus permanente en l'an 911, lorsque Rolon, comte d'Orkney, envahit le territoire. Il assiégea Paris et se fit céder le territoire de la Normandie par le roi Charles le Simple de France. Rolon devint donc le duc de Normandie en 911. Le patronyme Arsenault fut rencontré pour la première fois en Normandie, où cette ancienne famille reconnue s'est établie originellement.

A travers les âges, la majorité des patronymes subit des changements d'orthographe pour différentes raisons. Un fils avait le choix de ne pas écrire son nom de la même manière que son père. Un grand nombre était des erreurs simples fait par un scribe, un prêtre, ou un recenseur lorsqu'une personne articulait son nom. Donc, il y a plusieurs modifications sur le nom de famille Arsenault comme Arsenault, Arsenaul, Arsenaulte, Arsenauld, Arsenaud, Arsenaut, Arsenot, Arseneau, pour nommer quelques uns.

Avec la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, le duché devint partie du domaine des rois d'Angleterre. A cette même époque, Aliénor d'Aquitaine épousa Henri II, roi d'Angleterre, auquel elle apporta en dot l'héritage des terres normandes. Elle fut la cause des conflits majeurs qui s'en suivirent et qui opposèrent la France à l'Angleterre. En 1259, Henri III dut renoncer officiellement ses droits sur le territoire en question. De plus, les Normands jouaient un rôle-clé dans la conquête des empires britanniques et français.

Le patronyme Arsenault fut rencontré en Normandie, où cette famille s'était installée avec ses terres, ses domaines et ses manoirs. Le nom Arsenault est un des plus anciens noms de France et son histoire est étroitement tissée dans la riche et belle tapisserie de la chronique de la France et plus tard celle du Canada. Quoique les Arsenault semblent venir d'Arcine, au Canton de Haute-Savoie, dans l'arrondissement de St.Julien, on croit qu'ils sont originellement de l'Ocarno près de la frontière franco-suisse. Le nom était d'abord écrit comme Arcegno, et après Arcenium, Arcenio, Arzenio, et Arzegnio. La progression de l'orthographe commença en 1347, et fut finalement enregistré officiellement le 13 avril 1452. Le nom fut premièrement documenté en 1257, en liaison avec le nom noble Von-Locarno. Cette période était la plus prolifique pour la famille Arsenium parce qu'elle fut élue les barons de Langon, d'Orléans et de Poitou. Mais regrettablement, cette branche fut détachée de la souche principale des Arsenault. Les membres de la branche qui portaient le nom d'Arzegnio devinrent finalement des comtes mais leur histoire disparut dans l'obscurité des temps. Au XVII siècle, le temps troublé par des conflits religieux et des révoltes des paysans, les nobles français se sont réfugiés dans les colonies françaises avec leurs domestiques, et leurs possessions pour y trouver une nouvelle stabilité et prospérité. La famille Arsenault, peut-être parmi les cents familles qui possédaient la plupart de Québec, a néanmoins joué un rôle important dans son développement. La famille s'installait d'abord aux maritimes à la fin du XVIIe siècle. A ce temps, le nom fut écrit avec le "lt" au bout. Le nom apparut fréquemment jusqu'au XXe siècle. Cependant, le nom fut rarement trouvé dans les enregistrements officiels. La forme originale "Arcegno" (prononcée Arsenault) est trouvée dans la Suisse où beaucoup de branches nobles existent encore. En dépit des ces multiples versions d'orthographe, la famille, toujours unie, avait fait et continue de faire des importantes contributions aux domaines de la politique et la culture dans leurs sociétés. Les notables de cette famille à l'époque énuméraient Louis Arsenault de Rimouski, Québec, un exécutif d'une firme et plusieurs d'autres.

Au commencement du XVIe siècle, la culture et la société française devint un modèle pour tout l'Europe. L'exploration du Nouveau-Monde était un but prestigieux et profitable pour tous les pays européens. Les explorateurs amenèrent les missionnaires vers les colonies de la Nouvelle-France, la Nouvelle-Hollande, la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Espagne. Jacques-Cartier fit le premier de ces trois voyages à la Nouvelle-France en 1534. Samuel de Champlain arriva en 1608. Il effectuera plus de vingt voyages de la France afin d'attirer des colons vers la Nouvelle-France. Champlain a ramené le premier immigrant authentique, Louis-Hébert, un pharmacien parisien, et sa famille, qui sont arrivés en 1617.

En 1643, cent neuf ans après le premier débarquement de Cartier, environ trois cents personnes vivaient au Québec. L'immigration se faisait de façon très lente. Le commerce des fourrures se développa et attira des colons de la France, tant de nobles que roturiers. En 1675, il y avait sept mille Français au Québec. Dans la même année, la présence acadienne-française dans les Maritimes augmenta à cinq cents. Dans l'intervalle, la race française florissait au Québec et fonda le Bas-Canada.

Des colons de l'Amérique du Nord du nom Arsenault comprenaient François Arseneau qui épousa Suzanne Lecomte en 1665 et qui s'établit au Canada.

Plusieurs membres de cette famille renommée figuraient de façon importante dans le domaine social, culturel, religieux, et politique, tant en France qu'en Nouvelle-France, dont Bona Arsenault, l'organisateur conservateur de la province du Québec en 1944, et Louis Arsenault, un exécutif de la compagnie Bell Canada.

Les plus anciennes armoiries retrouvées pour votre nom de famille Arsenault étaient composées comme suit: un fond bleu avec une tour argentée.

 


 

Cliquer ici pour visualiser les tableaux de nos ascendants

 

Si vous avez de la documentation à nous partager,
des noms à ajouter pour identifier des absents dans notre arbre,
ou un brin d'histoire sur certains personnages,
communiquez avec Claude en
cliquant ici.