Fernand chez madame la Gouverneure Générale
Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada au Château Laurier à Ottawa le vendredi 12 décembre. Le 8 décembre 2003.

 

FERNAND,

Grâce à ses grandes qualités d’humaniste, à son énergie, ses compétences et son dévouement sans borne, toute sa carrière et même toute sa vie sont consacrées à la promotion et à la défense de la personne, particulièrement, des plus démunies.

Qu’elle soit, cette personne, de Thivierge ou du village,….de Bonaventure ou de Saint Elzéar,…de la rue Grand-Pré ou du bout du Banc,..de Paris ou de Saint Siméon,…qu’elle soit Cardinal ou bien frère convers,…Supérieure Générale ou sœur Yvonne du Rosaire,…
qu’elle se nomme, cette personne, premier ministre ou candidat défait,…p.d.g. de l’Assomption ou chômeur,…directeur d’une entreprise prospère ou jeune musicien,…doyen de la faculté des arts ou jeune étudiant,…pêcheur de crabes ou itinérant,…Fernand y apprécie la personne avant tout et s’y attarde d’abord quand les besoins touchent l’humain.

Depuis longtemps, ses sœurs, ses frères, ses amis, ses collègues de travail, ses collaboratrices et collaborateurs de partout ont reconnu chez Fernand, l’homme qui croit en la personne humaine, et qui lui voue un profond respect, quelque soit la richesse des talents qu’elle a reçus .

Aujourd’hui, cette reconnaissance a pris une dimension publique. Notre frère humaniste est donc nommé par la Gouverneure Générale du Canada, membre de l’Ordre du Canada.

Nous, ses sœurs et frères, les conjointes et les conjoints, avons donc convenu de devancer madame la Gouverneure Générale et d’inviter Fernand dans ses terres, en guise de reconnaissance fraternelle, à un vrai souper de famille le 13 septembre prochain.

Bravo Fernand!
H-Louis.

------------------------------------------------------------

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada au Château Laurier à Ottawa le vendredi 12 décembre

Le 8 décembre 2003

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada à la salle de bal du Château Laurier à Ottawa le vendredi 12 décembre 2003, à 13 h 30.

La Gouverneure générale remettra l'insigne de membre à 56 Canadiens. Quatre Compagnons, 19 Officiers et 33 Membres seront reçus au sein de l'Ordre. La Gouverneure générale est Chancelière et Compagnon principal de l'Ordre.

L'Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens aux personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens sont admissibles à l'Ordre du Canada – la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie. Trois grades sont décernés en fonction de la portée des réalisations des récipiendaires : Compagnon, Officier et Membre.

L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans divers domaines. Les nominations font suite à une recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. La devise de l'Ordre est :

« Desirantes meliorem patriam – Ils aspirent à une patrie meilleure. »