60e anniversaire de la fondation des Clubs 4-H


Salut la gang à Yvonne à Cléo…..!

C’est Henri-Louis …à Colombe Couillard … à Yvonne à Cléo… à 70ans… à sa retraite …à Neuville…à un jet de pierre du fleuve Saint-Laurent….

Un beau groupe d’anciens et de 4-H actuels festoyaient … on s’embrassait…se sautait dans les bras…on chantait bien sûr…des retrouvailles chaleureuses…des témoignages .émouvants …c`était la fête du 60e anniversaire de la fondation des Clubs 4-H du Québec…et, j’animais la soirée…je leur ai promis une histoire avant la fin …ils ont tellement insisté que …j’ai tenu promesse ..!
Pour toi qui me connaît, voici cette histoire…pour les autres , sachez que j’ai *trippé* vingt ans de ma vie à temps plein dans ce merveilleux mouvement de jeunesse…
…pauvre Colombe…!

 

UN ARBRE GÉANT
LES CLUBS 4-H DU QUÉBEC


Il était une fois, dans la vallée, en l’an mille neuf cent quarante deux,
Quelques visionnaires à la taille de géant,
Nommés Jules-Aimé Breton……..J. D. Brulé,
Et d’autres prophètes tout aussi chargés d’espérance.

Dans une terre fertile comme seuls ces forestiers de l’avenir peuvent choisir, ils Déposent la semence d’un arbre encore jamais vu au pays!

Ce matin là, un vent de jeunesse parfume le village….
La brillance du soleil donne à l’environnement un colori étincelant…
Le mélèze sort son violon,.. les arbres dansent,..les oiseaux chantent et
Les fleurs rivalisent en beauté….
Encore jamais vu au pays , un mystérieux mouvement de jeunesse
Vient de prendre vie,…..
C’était à Val Brillant !

Sous l’impulsion de cœurs généreux et débordant de vie, ce petit arbre, encore jamais vu au pays, prend racine….
Et déjà , comme surhormonisé, il a une envie folle de se multiplier, de dégager de L’oxygène aux quatre coins du Québec…!

Ce petit arbre, encore jamais vu au pays, arrivait à point nommé.
Au Québec ces années là,ceux et celles qui avaient le goût de bouger ,de sortir des Sentiers battus , qui croyaient aux vertus de l’initiative,de l’imagination,de la Créativité, qui croyaient à la vie quoi,
Ceux-là dis-je, manquaient d’oxygène. Les barrières , les contraintes, les traditions, Dans l’Église,à l’école,dans les organismes de Jeunesse…avaient généré une espèce D’idéo-artério-sclérose collective qui obstruait la circulation de la vie..!

* donnez-moi, donnez-moi de l’oxygène….donnez-moi …..*Diane Dufresne*

Ce petit arbre, tout nouveau, tout beau, tout vert ,tout naïf, sans prétention, sans Imprimatur, sans la permission de ceux et celles qui se font un devoir de ne jamais en Donner, ce petit arbre dis-je, projette déjà ses chevelus ,ses radicelles ,ses racines,son Tronc, ses branches , ses rameaux , ses pédoncules , ses feuilles ,son écorce, et plus Encore , son liber, son cambium et son duramen , et engendre de nouveaux cultivars.

Des parents, de jeunes adultes , des religieuses , des religieux emboitent le pas à titre D’animateur dans ce nouveau mouvement de jeunesse, et des Clubs 4-H s’établissent Dans chacune des régions du Québec.

…..apprendre la vie en société, dans son club, dans les congrès….et en plus,……..gars et filles…..OUÈ!
….apprendre à découvrir et apprécier l’arbre,les plantes,l’environnement..
….OUÈ!
….apprendre à découvrir et apprécier l’autre,à développer de belles amitiés par la vie d’équipe….OUÈ!
……………..à s’émerveiller,à chanter, à crier, à danser,et même à lâcher son fou….OUÈ!
…………….à développer son sens du leadership et de l’initiative par les camps provinciaux entr’autres..Monroe…Parke…Harrington…OUÈ!
……………à croire en la vie…OUÈ!
C’est çà la bible 4-H…!

Le mouvement prend de plus en plus d’espace au Québec au cours des Années 70 …. de Gaspé à Ville-Marie, de Galix à Châteauguay, de Mégantic à Mont Laurier, de Sherbrooke à la Tuque ,de Rouyn à Palmarolle et La Sarre,..il distribue sa photo…sa Photo…sa photosynthèse, purifie l’air ,filtre les poussières…..des centaines de milliers D’arbres plantés,….des milliers de jeunes éveillés et engagés……..

Grâce surtout à des femmes et des hommes de grand cœur et de grands talents….des Gérard A.Morin, des Stella Plourde, des frères Ernest, des Gracia Lavigne,des Claude Jeanneteau, des Ubald Robitaille, des André Bourbeau, des André Huvelin , des Gilles Boivin, des Cécile Wojas, des Gérald Bergeron, des Sr.Marguerite Paquin, des Thérèse Tshernoff, des Raymond Proulx, des Jeanne D’Arc Pelletier,……

Un certain clergé s’inquiète de la vitalité de ce mouvement 4-H, d’autres applaudissent en silence, d’autres , à tout rompre,…l’abbé Deslauriers de Mont Tremblant ,notre Aumonier provincial…Jean Fournier aumonier dans les camps,…. d’autres comme Paul-Émile Léger, du haut de son cardinalat m’a dit un jour, alors que je le suppliais de rassurer les évêques récalcitrants,.*continuez de normaliser les choses, allez-y sans crainte* …ouff!

Se peut-il qu’un jour, la mère AFQ ,(Association forestière québécoise) après avoir Donné naissance aux Clubs 4-H, ait pû se sentir ombragée par la turbulence et la Vitalité de son Fils…?
Se peut-il qu’un jour la mère AFQ ait développé la myopie ce qui l’a privée D’apprécier à sa juste valeur l’avenir des clubs 4H devenu adulte et responsable?
Se peut-il qu’ainsi, la mère AFQ ait exigé que son fils demeure éternellement un Enfant, à la maison , sans plus?

Et bien oui ! Mais l’enfant prodige devenu adulte a vivement réagi….il a quitté la Maison avec fracas à ses risques et périls…!Il a choisit la vie…!

L’AFQ, privée de sa raison d’être, tout comme le parent possessif qui voit partir son fils unique, a été frappée d’une étrange maladie soit la * rétro-viso-pathologie , une pathologie qui emprisonne le patient dans le passé et le conduit à une mort par asphyxie…

L’énergie intense et la passion 4-H qui vibraient dans l’équipe d’animation a Explosé…le mouvement 4-H a survécu au choc d’un sevrage trop tardif …..et il s’est Génétiquement modifié.
L’Enjeu a dès lors été créé de toute pièce par d’ex moniteurs et monitrices 4-H Et,poursuit toujours son œuvre d’éducation à l’environnement dans les écoles Secondaires entre autres..
Les clubs 4-H, devenus autonomes, ont sû relever le défi et avec de modestes moyens , Beaucoup de cœur et d’énergie,Andrée Gignac et son équipe du bureau central, Donne du support à une nouvelle génération de 4-H dont on a pû appricier Aujourd’hui la vitalité et toute la chaleur humaine qu’ils dégagent….

Et , ce qui est incommensurable,….
….des centaines de milliers d’arbres poursuivent leur croissance et leur mission écologique,
…..dans la foulée des clubs 4-H entr’autres, les municipalités encouragent les gens à planter des arbres ,à embellir, …la semaine de l’arbre a pris de l’ampleur…
… la participation généreuse des municipalités au concours VVCF rebaptisé * fleurir le Québec*… les campagnes de grand nettoyage à chaque printemps partout au Québec…vous vous en souvenez de l’opération NDP?…les relais 4-H sont devenus de magnifiques haltes routières…
…..la protection de l’arbre et de l’environnement , c’est maintenant une condition essentielle à la survie de la planète…!
….Toutes ces initiatives ne contiennent-elles pas un gène 4-H dans leur ADN…! Je gagerais que…. Oui !
….Et le plus merveilleux encore,…. ces milliers de jeunes et d’adultes dynamisés par Les 4-H au cours de toutes ces années, et encore aujourd’hui , ils sont là, dans le vrai monde, qui rayonnent de leur amour de la nature, de leur foi en la vie . Vous en rencontrez souvent …des Gaetane Groleau ,des Pierrette Turgeon ,des Jeanne Bourassa ,des Hélène Larochelle ,des Michel Gendreau , des Mariel Martineau ,des Michel Grondin , des Évelyne Brochu ,des Anne Robitaille,des Judith Carmichaël, des Claude Morin ,des Germain Coté , des Denise Gagné ,des Lise Massicotte ,des Méo Lortie , des Ginette Beaulieu….
D’autres ,et j’en nommerai quelques uns ,ont joué et jouent encore un rôle évident Dans l’évolution de la société…. ….Claudette Boivin a été sec.gén.adj. de l’association des Évêques du Québec.
…Françoise Guénette, journaliste,correspondante à l’étranger, actuellement à Québec,toujours pour Radio Canada.
….Sylvain Lafrance v.p. de la Société Radio Canada.
….Jean-Paul Bédard p. d.g. de la société des Parcs et des Sciences naturelles du Québec , responsable de la mise en place du tout nouveau Jardin Zoologique de Québec ainsi que du tout nouvel Aquarium.
…Christiane Barbe, s.m.adj. ministère Culture et Communications du Québec
…Gilles Baril, député..
…Pierrette Robitaille , comédienne..
…Claude Gauthier , chansonnier…
…Et combien d’autres….

Et c’est ainsi que nous poursuivons gaiement notre chemin , l’œil droit, vif et clair , La tête sereine , découvrant Dieu et son secret……..savez- vous c’est quoi son Secret…?….
l’amour…..l’amour….. l’amour..… l’amour… *l’arbre est dans ses feuilles*…….Zacharie R.

 

Henri-Louis Arsenault au 60e 4-H
dir.animateur des Clubs 4-H du Québec , 1957 à 1976.