La rencontre des familles Arsenault fut un grand succès!

Les 13 et 14 août 2004 furent deux journées remplies d’activités et animées de façon magistrale.

À Beaubassin  (Amherst), notre ancêtre Pierre Arsenault et ses deux épouses, Marguerite Dugas et Marie Guérin nous ont souhaité la bienvenue et nous ont accompagnés tout au long du parcours.


Marguerite Dugas, Pierre Arsenault, Marie Guérin

 C’est l’École E.B. Chandler, située à environ dix minutes du lieu où reposent les restes des ancêtres des Arsenault et des fondateurs de plusieurs autres grandes familles acadiennes, que se sont déroulées les principales activités de la première journée : des rencontres de familles; des conférences et des discussions sur l’histoire de la famille de notre ancêtre Pierre Arsenault et de ses descendants; des ateliers sur la généalogie des familles Arsenault; la présentation d’un projet d’association et de monument à la mémoire de Pierre Arsenault, de ses deux épouses et de leurs enfants; de nombreux kiosques d’artisanat sans compter des présentations musicales, des visites sur le site du village Beaubassin et sur celui de la ferme de Pierre Arsenault.  Cette première journée s’est clôturée par un grand spectacle musical mettant en vedette des artistes renommés de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et du Nouveau-Brunswick, tous des Arsenault! En incluant les artistes bénévoles,  850 personnes ont festoyé, dansé, chanté, partagé et travaillé! Elles venaient de partout aux  Maritimes, du Québec et même plusieurs de Bonaventure!, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, de la Louisiane, de la France et d’ailleurs.


Monument Village Beaubassin

En atelier, il fut convenu de créer une association des familles Arsenault. Pour connaître le membership et les principaux objectifs, il s’agira de se référer au site Web des Arsenault à l’adresse suivante: http://www.arsenault2004.net/fr/

Ce site sera mis à jour dans de brefs délais et constituera désormais une source permanente de renseignements et un moyen d’échanger des opinions.

Un monument à la mémoire de notre ancêtre Pierre Arsenault et de sa famille, sera érigé. Déjà plusieurs commandites ont été reçues à cette fin. Ceux qui veulent y contribuer peuvent le faire individuellement ou se regrouper comme membres d’une même famille ou au nom d’un commerce. Le montant est fixé à $100. par commandite mais les donateurs peuvent exprimer leur générosité à leur guise.


Pierre Arsenault et sa première épouse, Marguerite Dugas

Samedi 14 août, ce fut le grand pèlerinage sur l’emplacement de l’ancien Village Beaubassin. Nous avons marché sur les terres de notre ancêtre, à l’extrémité de « Fort Lawrence Road », tout près du bureau d’information touristique de la N.E. Pierre Arsenault fut un des fondateurs de Beaubassin. Que d’émotions!


Monument Fort Lawrence

Parc-Canada a racheté les terres ayant appartenu à nos ancêtres et doit bientôt réaliser un parc commémoratif où seront identifiés les lots des principales familles souches. Le cimetière fera aussi l’objet d’une revitalisation.

Une cérémonie commémorant l’Angelus nous permit d’entendre la cloche datant de 1734. Une récupération d’une grande valeur entre les mains de Parc Canada!  Une messe fut célébrée en plein air sur ces lieux tellement chargés d’histoire pour de nombreuses familles acadiennes.


Quatre descendants de Cléophas & Yvonne avec Marguerite Dugas

Bravo au comité organisateur qui a travaillé très fort pour permettre ces précieuses rencontres. Bravo à Fernand qui était de ceux-là et qui agissait comme maître de cérémonie. Bravo à H-Louis dans le rôle de Pierre Arsenault; Ghislaine Cormier qui personnifiait Marguerite Dugas; et Stella Boudreau : Marie Guérin. Vous avez été magnifiques et vos costumes l’étaient aussi!

Et les fêtes du  400e se terminaient en fin de semaine!

Dimanche matin le 15 août, nous avons assisté à la messe à Grand-Pré. C’était très impressionnant de se trouver dans une foule de 10,000 personnes sur le site de la déportation. À la fin de la journée, on estime à 30,000 le nombre de personnes regroupées à la Citadelle d’Halifax pour le super concert de clôture.  On aura jamais entendu autant d’acadiens francophones à Halifax. Et le drapeau acadien flottait triomphalement du haut de la Citadelle!


La maison: La terre de notre ancêtre Pierre Arsenault à Beaubassin

 

Mais ça continue……Le prochain congrès mondial acadien se tiendra à Caraquet en 2009. Le comité est déjà en action. Réservez-vous des vacances!!

Denise & Claude

www.arsenault2004.net

P.S. Les nouvelles données obtenues sur place, ont permis de mettre à jour, la partie Historique de la section « Généalogie »